Conseils d'entretien pour VINZ silkwear

Détergent 

La soie est sensible aux détergents alcalins. Elle perd son éclat et devient sèche. Le choix du détergent est déterminant. Seuls les produits de lessive liquide fins au pH neutre appropriés à la soie rentrent en ligne de compte. Au besoin, un shampoing doux fera l’affaire. 

 

Lavage 

Le lavage manuel mis à part, certains programmes machine de courte durée à faible vitesse d’essorage, comme pour linge fin ou chemises sont possibles. La température de lavage ne doit pas dépasser le 40°C. En cas exceptionnel pour du linge très sale, la soie peut se laver à 60°C. Un sac, une fourre à cousin s’y prête aussi, protège la soie durant le lavage d’éventuels accrocs de la machine. 

 

Rinçage 

Veillez à rincer totalement le détergent. L’eau calcaire est néfaste au toucher de la soie. Un peu d’adoucissant ou alors, vieille astuce, une cuillère à soupe de vinaigre lors du dernier rinçage, dissout le calcaire. 

 

Séchage 

Le séchage s'effectue de préférence sur ligne ou sur cintre. La soie n'est pas appropriée au sèche-linge et ne devrait pas être exposée directement au soleil. Humide, il est possible de remettre VINZ silkwear en forme en l'étirant. 

 

Repassage 

Le repassage à vapeur est possible, par contre la chaleur sèche nuit à la soie.

 

Boulochage 

La soie est très résistante, même sous tension. La mise é l’épreuve en machine peut favoriser le boulochage. Ceci n’a aucune influence quant à la fonctionnalité des matériaux.